Que cherchez-vous ?

Les meilleurs clips de l’hiver avec Pépite, Lous and the Yakuza, Pomme…

Voilà, l’année se termine doucement mais sûrement. Quoi de mieux que les clips de nos têtes d’affiche hivernales pour une ultime dose d’inspiration : Pépite, Lous and the Yakuza, Pomme, Fils Cara, Pyramid, Lonepsi, Jäde, Clément Froissant, Mokado et Crystallmess.

Pépite – Monte-Carlo
Réalisé par Robin Lachenal

Se lassera t-on un jour de Pépite ? Rien n’est moins sûr avec des clips de cette facture. Le duo signé sur Microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion, Fils Cara) nous touche en plein cœur avec cette balade monégasque. Les aventuriers du sentiment Thomas Darmon et Edouard Perrin font rayonner leurs ondes romantiques au milieu de notre hiver, entre pellicule 16mm, animations DIY et déguisement de groom pour Eddy. On demande la Pépite plein sud.

Pépite sera en concert au Trianon le 24 Janvier 2020.

Lous and The Yakuza – Tout est gore
Réalisé par Wendy Morgan

La guerrière belgo-congolaise affûte son sabre de rimes tranchantes. Pote d’Yseult et proche de la nouvelle scène bruxelloise, Lous and The Yakuza affirme son univers de son caractère bien trempé, d’un visuel léché et de beats urbains. Avec Tout est gore, l’artiste cogne sec en réussissant à imposer une classe naturelle par l’image. Plus les secondes passent, plus le charme opère. Après avoir scoré 1,2 million de vues sur son premier single Dilemme, Marie-Pierra Kakoma (de son vrai nom) est attendue à la Cigale le 23 mars prochain. Au moins, nous voilà prévenus.

Lous and the Yakuza sera en concert à La Cigale le 23 Mars 2020.

Pomme – Anxiété
Réalisé par Hugo Pillard

La chanteuse a fait grand bruit dans le petit milieu de la pop française avec son album Les Failles sorti le 1er novembre… Et continue de nous secouer avec le clip d’Anxiété. Piégée dans un tube en verre face à un écran lumineux, Pomme et son acolyte réalisateur Hugo Pillard nous prennent à la gorge dans un visuel anxiogène, qui n’est pas sans rappeler les cauchemars de la série Black Mirror. Une charge contre notre société dépendante de la validation sociale, par laquelle l’artiste démontre l’étendue de son talent.

Son LP « Les Failles » est disponible sur Spotify.

Fils Cara – Cigogne
Réalisé par Antoine Mayet & Julien Malegue

La nouvelle signature de Microqlima s’impose single après single avec son rap chanté. Dernier clip de son triptyque visuel entamé avec Nanna, Fils Cara se met en scène dans un long travelling en format vertical, à regarder sur son portable de préférence. Ce mélange de références antiques et de sensibilité contemporaine établit les prémisses de la mythologie du chanteur, dont le premier EP Volume est annoncé pour le 17 janvier 2020.

Son EP « Volume » est annoncé pour le 17 janvier 2020.

Pyramid – Vision
Réalisé par Guillaume Perrette

Mis au défi par Ariane Group de composer un EP sur le rêve spatial européen, Pyramid a dégainé l’un des EPs les plus planants du moment avec Atmosphere. Le clip de Vision revient sur la genèse de la fusée emblématique en alternant entre reconstitutions 3D, plans d’ingénierie et images d’archive. La trajectoire oscillant entre sa science des synthés et le savoir-faire technologique du groupe crée un bel objet cosmique, aussi excitant qu’un décollage à toutes berzingues vers la stratosphère.

Son EP « Atmosphere » est disponible sur Spotify.

Lonepsi – Je suis partout où que j’aille
Réalisé par Dumas Haddad

Doit-on parler de rap ou de poésie pour Lonepsi ? Les deux tant ils se confondent dans ses textes au flow de spleen. Si le rappeur était né au 19ème siècle on l’appellerait Rimbaud, mais c’est un enfant de 2019 qu’on accueille dans ce nouveau clip. Après avoir dévoilé le visuel de Ma dernière chanson triste, l’âme mélancolique et son réalisateur Dumas Haddad ont choisi de symboliser le passé de l’artiste par sa version enfant, dans un visuel automnal à faire baver d’envie Gus Van Sant.

Son premier album est annoncé pour début 2020.

Jäde – Longtemps
Réalisé par Pierre-Emmanuel Testard

La nouvelle princesse de la trap sexy ressemble à une story inaccessible, et ce créneau lui va comme un gant. Dernière recrue des disques Entreprise (des gens bien), Jäde joue de la dichotomie contemporaine du digital, froide comme un écran et next door comme un follow. Dans un egotrip qui ferait passer Timbaland pour une paire de shoes mal taillées, l’artiste toise l’objectif avec son gang de copines pour rappeler qui est la boss sur Insta. Nous, on attend surtout l’album.

Clement Froissart – So Hard
Réalisé par Valentin Plisson & Maxime Roux

Le joli clip réalisé par Valentin Plisson et Maxime Roux signe le baroud d’honneur de l’EP Amour Armure de Clément Froissart. Ce touchant western contemporain où se distingue un cowboy solitaire a le mérite de nous faire patienter avant son premier album. L’ex leader et chanteur du groupe Concorde peut compter sur nous : on attend de pied ferme qu’il décoche ses nouveaux morceaux pour nous flinguer d’émotion.

Son EP « Amour Armure » est disponible sur Spotify.

Mokado – Afe
Réalisé par Will & Joan

Le percussionniste Sylvain Bontoux aka Mokado a du rythme à revendre et un EP à teaser. Après sa première partie de Tourist en octobre dernier, l’artiste est allé puiser dans les carnets de voyage de son grand-père pour faire jaillir son univers musical. La danseuse Clémence Juglet épouse la montée de marimba acoustique et de claviers électro, où elle rejoint le ballet des fantômes d’un autre temps.

Son EP « Ghosts » est annoncé pour le 31 janvier 2020.

Crystallmess – Interlude for the dropouts
Réalisé par Chantal Adams

Plasticienne, DJ, essayiste et militante de l’afroféminisme, l’artiste Christelle Oyiri dévoile un clip minimaliste pour son morceau Interlude for the dropouts. Issu de son premier EP Mere Noises sorti en décembre 2018, elle s’est entourée de la réalisatrice Chantal Adams de la radio londonienne NTS, pour nous attirer à son huit-clos sensuel. Petite perle passée injustement inaperçue, c’est notre coup de cœur du moment qui clôt la sélection mensuelle.

Son EP « Mere Noises » est disponible sur Spotify.

Abonne toi à la chaîne Arty Paris et rejoins nos 10 000 copains.