Que cherchez-vous ?

Notre sélection des clips du mois [Part. 1] : Lomepal, Vendredi sur Mer, Lonepsi…

Qu’est-ce qu’il fallait voir ce mois-ci ? On te présente notre dernière sélection de clips avant les vacances sur le thème de la romance et ses déboires. Des morceaux sucrés pour réveiller le lover qui sommeille en chacun de nous.

Lonepsi – Ma dernière chanson triste
Réalisé par Jean-Charles Charavin

Prête l’oreille : Lonepsi est le poète du rap contemporain. Avec « Ma dernière chanson triste », l’artiste dévoile le premier extrait de son album prévu pour 2020. Ses textes ouvertement influencés par la grande littérature sont d’une luminosité exigeante tout en restant follement actuels. Le réalisateur Jean-Charles Charavin (Yseult, Claire Laffut, Kazy Lambist) croise ses influences classiques à une ambiance nineties. Le charme discret de la mélancolie.

Vendredi sur Mer – Chewing-Gum
Réalisé par Alice Kong

On ne refait pas un duo gagnant. La princesse pop Vendredi sur Mer rempile pour une nouvelle collab’ avec la réalisatrice Alice Kong (déjà clippeuse des « Filles désirs » , « Écoute chérie » et « La Femme à la peau bleue »). Les premiers émois adolescents de la chanteuse sont évoqués avec une esthétique vintage, naïve et colorée. Une jolie manière de transformer des souvenirs douloureux en bulles positives.

Son album « Premiers émois » est disponible sur Spotify.

Lomepal – Mômes
Réalisé par Tim Reinson

Entouré de son crew, Lomepal dévoile les backstages de son dernier show aux Solidays. Le rappeur revendique son insouciance dans un témoignage débridé : scooter en roue libre sur la pelouse, bombe dans un spa, tournoi de karting. La carte postale festivalière se charge de l’énergie débordante de cette bande de bros. Bref, des mômes au sommet de leur art.

Son album « Jeannine » est disponible sur Spotify.

Melatonin – Animal
Réalisé par Bruno Tondeur et Margot Reumont

Dans la lignée de Mount Kimbie, le quatuor lyonnais Melatonin propose des variations électroniques aussi lumineuses qu’épiques. Les réalisateurs de Temple Caché et TABASS co. s’inspirent de l’épure du mouvement des estampes japonaises, croisée habilement avec les codes de la fable animalière et du récit survivaliste. Une leçon d’humanisme au poil pour planer dans sa tanière parisienne.

RDV à la rentrée pour la sortie de leur EP « Departures ».

Shura – Religion
Réalisé par Chloe Wallace / Produit par Canada

Avec « Religion », la chanteuse londonienne célèbre la liberté d’aimer. Les paroles entraînantes de la pop song sont interprétées par deux religieuses amarouchées, tandis que Shura les chaperonne du coin de l’œil. Privilégiant l’émotion à l’indécence d’un sujet touchy, le clip joue la carte émancipatrice avec légèreté. Son second album « Forevher » composé après le carton de « Nothing’s Real » a été inspiré par la relation à distance qu’elle entretient avec sa petite amie.

Son album « Forevher » sort le 16 août.

Las Aves – A Change Of Heart
Réalisé par Jules Cassignol

Las Aves est l’un des groupes le plus chroniqué de nos sélections. Avec un attachement fort aux high concepts, le quatuor toulousain repéré par Dan Levy (The Do) dévoile une love story sur un plateau TV. Le réalisateur Jules Cassignol projette à Hong-Kong la synth-pop des français avec une parfaite maîtrise de la lumière et de la narration. L’attente jusqu’à la sortie de leur album va être longue.

Leur album « Ill Never Give Up On Love Until I Can Put A Name On It » sort le 30 août.

Ramó – Horizontal
Réalisé par LaRobotte

« Horizontal » est notre hit relaxant de l’été. En raison : une production électro qui n’est pas sans rappeler Polo & Pan, de jolies paroles invitant à l’étreinte passionnée, et l’animation verdoyante de LaRobotte. Dans ce paradis originel, les corps de personnages androgynes se transforment pour laisser affleurer leur véritable nature. Qui rejoint Ramó pour s’étendre sur l’herbe fraîche ?

Marie-Flore – Tout ou Rien
Réalisé par Ady&Matt

Sa voix de velours nous avait emballé au Festival Cabourg Mon Amour. Revenue au français après son disque enchanteur « By Th Dozen », Marie-Flore raconte le deuil d’une histoire d’amour qui la hante toujours. Le duo de réalisateurs Ady&Matt s’empare du sujet douloureux à travers une narration inversée et un cadrage très cinéma. Un sujet rock magnifié avec classe.

Son album « Braquage » sort en octobre.

Videoclub – En Nuit
Réalisé par Aube Perrie

Le jeune duo composé de Matthieu Reynaud & Adèle Castillon continue sur sa lancée après les succès indies de « Mon Roi » (5,7 millions de vues) et « Amour Plastique » (14 millions de vues). Aube Perrie (Angèle, Chilla) passe derrière la caméra pour raconter la balade nocturne de Videoclub. Oscillant entre un style rétro à la Wes Anderson et une animation onirique, leur univers esthète nous en bouche un coin.

RDV à la rentrée pour notre interview de Videoclub.

Jaune – La Lueur
Réalisé par Anna Reinhardt

Il y a deux ans, le batteur Jean Thevenin nous charmait avec son premier album solo « Procession » (La Souterraine). Jaune décline aujourd’hui sa pop lunaire avec le clip DIY de la réalisatrice Anna Reinhardt. Éminemment inspirée par Michel Gondry, l’ambition graphique de « La Lueur » s’amuse des effets de transparence de formes en plexiglas, au milieu desquelles l’artiste joue de la batterie. Une mue des plus réussies.

Son EP « La Promesse » est disponible sur Spotify.

Suna – Echo Echo
Réalisé par Kahina Le Querrec

Suna nous entraîne au fil de l’eau et des sentiments. Dans un clip délicieusement kitsch, la réalisatrice Kahina Le Querrec sublime la douceur pastel des corps effleurée par la lumière estivale. Cette perle filmique se nacre des notes évanescentes et du chant sucré de Suna. Chaloupé, romantique et sensible, « Echo Echo » risque de déchaîner les passions.

Son album « Libre Service » est disponible sur Spotify.

Little Simz – 101 FM
Réalisé par Jeremy Ngatho Cole & Marco Grey

La rappeuse anglaise Little Simz évoque l’époque qui a précédé sa notoriété. D’origine nigériane par sa mère, l’artiste opte pour une production aux accents asiatiques trippés, véritable témoignage du melting-pot UK. Quant au clip, il revient sur sa jeunesse dans le nord de Londres partagée entre l’appartement familial (le numéro « 101 » ), ses premiers flows confidentiels, et les discriminations raciales.

Son album « Grey Area » est disponible sur Spotify.

Sutus – Univers
Réalisé par Alexis Bonnet

Jeune rappeur autodidacte, Sutus se distingue dans un nouveau single chill. Narrateur de son récit d’apprentissage, le poulain du label Clear Waters nous invite à entrer dans son univers, celui qui l’a vu grandir et s’affirmer. Le clippeur Alexis Bonnet accompagne la balade d’images vintage dont l’anachronisme ne fait que renforcer la poésie intemporelle des lyrics. Talent à suivre.

Son EP « Un pied sur la pétale » est disponible sur Spotify.

Abonne toi à la chaîne Arty Paris pour recevoir nos nouvelles playlists.