Que cherchez-vous ?

Des courts métrages de Ladj Ly et Kristen Stewart réalisés pendant le confinement bientôt sur Netflix

Le projet Homemade réunit une quinzaine de réalisateurs de classe internationale qui ont créé leur court métrage pendant le confinement. Aux côtés de Ladj Ly et Kristen Stewart, Paolo Sorrentino, David Mackenzie, ou encore Naomi Kawase ont notamment répondu à l’appel.

Que fait un réal’ enfermé chez lui pendant 55 jours ? Il prend sa caméra et tourne avec les moyens du bord. Voilà ce qui est arrivé à Ladj Ly, Kristen Stewart, Paolo Sorrentino, David Mackenzie, Naomi Kawase ou encore Maggie Gyllenhaal. Ils ne sont pas les seuls : plus de 17 réalisateurs sortiront des courts métrages confinés dans la collection Homemade prévue sur la plateforme Netflix le 30 juin. Le mastodonte californien n’a pas souhaité dévoiler plus d’informations pour le moment sur les pitchs des films. Du coup, on se demande si les réals resteront fidèles à leur signature emblématique, même depuis chez eux : Ladj Ly nous gratifiera t-il d’un plan en drone de Montfermeil ? Ou Paolo Sorrentino sur un rooftop romain comme dans La Grande Bellezza ? Kristen Stewart continuera t-elle dans la veine expérimentale de son premier court métrage Come Swim ?

Les fonds récoltés seront reversés aux intermittents et professionnels fragilisés par la crise sanitaire

Tout juste sait-on que certains réalisateurs ont mis en scène des fictions, tandis que d’autres ont choisi de filmer leur quotidien à la façon d’un VLOG. Les deux boîtes de production à l’origine du projet, Fabula et The Apartment Pictures, ont notamment expliqué qu’il s’agissait de célébrer la créativité malgré la crise sanitaire mondiale – qui reprend de plus belle avec une hausse du nombre de cas aux États-Unis, au Brésil mais aussi au Royaume-Uni (23 juin). Juan de Dios Larraín, PDG de Fabula, nous précise notamment : « Tous les réalisateurs disposaient des mêmes conditions : il ne s’agit pas d’une question de moyens, mais plutôt d’un processus de création artisanale ». L’ensemble des fonds récoltés sera reversé dans le Fonds de Soutien créé par Netflix pour les intermittents et professionnels du cinéma fragilisés par la crise. Rendez-vous le 30 juin devant ton écran.