Que cherchez-vous ?

Un doux « Air » de Jeanne Added

Seulement deux albums au compteur, et déjà Jeanne Added s’impose comme une figure de la scène musicale. Air, son dernier EP sorti post-confinement, nous fait voyager entre côtes armoricaines et clips à la Kérouac, un bijou d’esthétisme.

Une bouffée d’air, l’effet procuré par par le dernier EP de Jeanne Added, s’apparente à une respiration, vibrante, intense et vitale. Au prisme de 8 morceaux, 30 minutes d’écoute jouissive, l’artiste propose une forme hybride entre court métrage et clips, réalisée par la caméra virevoltante de Julien Mignot. Interprété par Finnegan Oldfield, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull, et elle-même, le trio embarque dans sa virée bucolique un spectateur touché devant une authenticité palpable. Présenté au Perchoir de la Porte de Versailles, l’émotion était vive. À la fois simple et dénué d’artifice, le concert n’en était que plus intense. Un répertoire connu et chanté par des adeptes, Jeanne Added ayant une fanbase déjà solide. Et pour cause, son premier album, Radiate, a reçu les honneurs : « impressionnant » pour France Inter, « triomphante » pour les Inrocks, « inspiré » pour Télérama. Depuis plusieurs années, la chanteuse est encensée par la critique.

L’image et le son fusionnent parfaitement pour créer cette performance singulière

Air, dernier opus de la chanteuse poursuit la même trajectoire. Des morceaux planants, presque contemplatifs, des sujets vifs comme l’acceptation de soi, la liberté, les titres sont poignants, tout autant que le métrage qui propose une fusion entre les trois protagonistes qui semblent hurler leur besoin d’être. La caméra de Julien est indissociable de ce projet, l’image et le son fusionnent parfaitement pour créer cette performance singulière. En sortie de confinement, le besoin de respirer semble muer chaque mouvement visuel, scénique, instrumental, en profondes inspirations dont nous avons été privés pendant plusieurs semaines. Celle qui a doublement été récompensée aux Victoires de la Musique l’an dernier se réinvente avec un répertoire proposant du français, une nouveauté. D’un If you could let me be, à Cursed, l’EP Air tient ses promesses, loin d’être emporté par le vent.

Écoutez Air sur Spotify.

Interview : Julien Mignot, itinéraire d’un photographe surdoué