Que cherchez-vous ?

Zeuxis, la galerie qui nous invite à la maison

Comment renouveler l’accès à l’art contemporain, quand son hermétisme le limite à quelques initiés ? Au lieu de reproduire un élitisme minuscule, Zeuxis impose sa vision en une place capitale. Découvrez le hot spot qui ne fait rien comme les autres.

En -400 avant J.C., Zeuxis fit sa légende en travaillant la notion d’espace dans la peinture. En 2018, c’est une maison de ville transformée en galerie, situant les œuvres dans un environnement familier. Les deux convergent autour de la mise en contexte de la création, une obsession deux fois millénaire. Oubliez les spots blafards, l’aménagement impersonnel et l’angoisse des expositions, ici l’art se vit de la cuisine au salon.

Sur les deux étages, le loft-arty créé par Amélie du Chalard mêle peinture, photographie, sculpture et vidéo. Côté cœur, elle doit son initiation à une mère sculptrice. Côté tête, son parcours de bussiness woman lui a donné les armes adéquates. Par ses atouts, Amélie regroupe les artistes autour de sa passion pour l’abstraction, qu’elle valorise quelque soit le médium.


À partir du lundi 2 avril, la nouvelle exposition “En Mouvement” investira les murs du 8-10 Rue Clauzel, ou comment ressentir le mouvant par des installations fixes. Avec les œuvres de : Choun Vilayleck et ses structures aériennes en fil de fer, l’ancien ingénieurJacques Salles et ses rubans suspendus, les gravures de Juliette Vivier saisissant des paysages imaginaires.

Le film expérimental sera aussi à l’honneur avec Christophe Dentin et François Kenesi, une démarche louable et minoritaire parmi les galeristes. Jusqu’au bout, Zeuxis ne fait rien comme tout le monde, et le fait bien.

Informations pratiques

Galerie Zeuxis
8-10, rue Clauzel 75009 Paris
À partir du lundi 2 avril
Prendre rendez-vous pour visiter l’art room
S'inscrire sur la guestlist