Que cherchez-vous ?

Plongée dans les mystères de l’espace avec l’exposition immersive de Thomas Vanz

Avec de l’encre et de l’eau, le réalisateur Thomas Vanz reconstitue la galaxie dans des films stupéfiants de beauté. Depuis le 22 février, sa nouvelle épopée stellaire est accueillie à l’Atelier des Lumières.

Quand on prend le temps de s’émerveiller, allongé sur l’herbe en plein été, la voûte céleste se dévoile dans son immensité. À portée de main, les mystères du cosmos nous donnent la sensation d’être un petit rien au milieu d’un grand tout. Dans ses films, le réalisateur Thomas Vanz ne crée pas seulement des galaxies lointaines : il nous connecte à notre plénitude intérieure par la manifestation de l’infini.

Né en 1991 sous une bonne étoile, Thomas raconte l’espace comme personne : avec de la peinture, des pigments, de l’eau et un aquarium. Oublie les effets spéciaux exorbitants de Valérian et Thor. Filmant la dynamique des fluides sur un cadre ne dépassant pas les 5 centimètres, les couleurs se déplacent en volutes similaires aux mouvements stellaires. L’art d’aligner les planètes avec ingéniosité.

En 2016, son court métrage « Novae » illustrait l’évolution d’une Supernova, raflant au passage une exclu sur Konbini et le premier prix du Quantum Festival. Sur son petit nuage, Thomas réalisait son second film « Intra« , un chef d’œuvre de passionné : « Nous ne savons pas encore ce qu’il y a dans un trou noir, mais c’est une singularité, un endroit où aucune de nos théories ne fonctionnent ». À voir ici de toute urgence.

Depuis le 22 février, son nouveau voyage spatial est présenté à la Halle de l’Atelier des Lumières – qui accueille aussi l’exposition sur Van Gogh. Le projet « Verse » met en lumière la beauté de l’infiniment grand dans une expérience immersive, incluant les compositions orchestrales du designer sonore Jonathan Fitas. Une odyssée poétique à laquelle il ne manque plus qu’un bout de gazon… Pour y rester toutes nos nuits d’été.

EXPOSITION IMMERSIVE : "VERSE"

Au Studio de l'Atelier des Lumières
Entrée comprenant l'exposition "Van Gogh, la nuit étoilée"
Plein Tarif à 14,50€

Billetterie sur le site officiel