Que cherchez-vous ?

The XX annoncent leur reformation pour 2020, trois ans après leur album « I See You »

Voilà une nouvelle qui donne du baume au cœur : le trio de rockeurs britanniques ont annoncé travailler sur un quatrième album… En laissant entendre que 2020 pourrait être l’année de leur grand retour.

On les avait laissés en 2017 avec leur troisième album I See You (Young Turks, XL Recordings) et les suburbs américains du clip I Dare You. Mais depuis quelques jours, les news commencent à s’agiter outre-Manche. Il a suffi d’un post Instagram pour que Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith enflamment la toile en annonçant bosser sur des chansons inédites : « On a hâte de partager ça avec vous » nous dit le groupe accompagné de vœux pour la nouvelle année. Pas besoin d’avoir fait Oxford pour comprendre qu’il s’agit d’un premier pas vers un quatrième album.

3 ans après leur dernier album I See You

En août 2019, le bassiste Oliver avait révélé sur le ton de la confidence qu’il préparait le terrain avec ses deux acolytes : « J’ai pas mal bossé avec Romy ces deux dernières semaines » a t-il dit à la radio anglaise. « J’ai aussi beaucoup travaillé avec Jamie, mais nous n’avons pas eu l’occasion de se retrouver dans la même pièce tous les trois depuis » . Jamie XX, de son côté, a composé la bande-son minimaliste du ballet électro Tree Of Codes et son dernier album solo In Colour remonte à 2015. Le secret ne tiendra pas longtemps : 2020 risque d’être l’année de The XX.

Retrouvez The XX sur Instagram et Facebook.