Que cherchez-vous ?

Spike Jonze va réaliser un documentaire sur les Beastie Boys

Nommé sans une once d’originalité « Beastie Boys Story », le documentaire sortira sur la plateforme de streaming d’Apple le 24 avril. On revient sur l’histoire qui lie le réalisateur de Her au trio de rappeurs américains.

Proche du crew, Spike Jonze ne lâche plus les Beastie Boys depuis qu’il a réalisé leurs clips Sure Shot et Sabotage dans les années 90. Autrement dit, ils sont devenus potes. Presque dix ans après leur dernier album Hot Sauce Committee Part Two (2011), Jonze reviendra sur 40 ans d’histoire et d’amitié du trio américain, jusqu’à leur séparation en 2014 après le décès d’un de ses membres, Adam Yauch. D’après les journalistes de RollingStone, le docu’ mêlera des images de concerts avec des archives intimes de leur vie personnelle. Bref, un format très similaire au travail d’Asif Kapadia pour le sublime Amy sorti en 2015.

Spike Jonze et les Beastie Boys, une bromance qui remonte aux années 90

Aux États-Unis, le film sera projeté dans quelques salles en IMAX le 3 avril avant de sortir sur la plateforme de streaming Apple TV+ le 24 avril. On croise les doigts pour que les salles françaises emboîtent le pas. Et pour ceux qui n’en pourraient plus d’attendre, Jonze sortira le 17 mars un livre photo consacré au trio iconique, actuellement en précommande sur le site des éditions Rizzoli. De notre côté, on se mate le clip impayable de Sabotage, parodie des séries télé des années 70 avec le groupe déguisé en flics chelous.