Que cherchez-vous ?

S’en sortir sans sortir #09 : Violette Fleur Bleue, chanteuse

Jour après jour, notre rédac’ confinée lance son offensive positive avec 20 artistes qui partagent 3 recommandations culturelles. La chanteuse Violette Fleur Bleue, dont l’EP Espèce Sauvage nous a fait vibrer début décembre, nous aide à s’en sortir sans sortir. De Michel Gondry à Mac Miller, c’est une évasion tendre et poétique en dehors de notre appart’ de 30m².

Marin : Hello Violette. Quel film nous recommandes-tu pour s’en sortir sans sortir ?

Violette Fleur Bleue : Sans hésiter, je conseille Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. À chaque visionnage, je suis bouleversée. Par cette histoire d’amour, par sa poésie, par cette temporalité déglinguée, et par ce Jim Carey qui s’accroche à ses souvenirs. En période de confinement, ce film résonne beaucoup.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est disponible en Canal VOD.
Marin : Quel album nous recommandes-tu par les temps qui courent ?

VFF. Je conseille l’album posthume de Mac Miller, c’est doux et un brin mélancolique : tout ce que j’aime, quoi. Mais, j’aime surtout me fabriquer des playlists perso, parce que j’adore picorer à droite à gauche. Du coup, parmi mes derniers crushs il y a :

  • Stronger de Boston Bun & Dombresky : à écouter quand l’envie d’aller clubber est trop forte.
  • Rêver d’Achille : un track onirique, dont le piano à 1’40 me fait littéralement frissonner.
  • Whitsand Bay de Metronomy (Myd Remix) : ce remix me colle des envies de voyage, je m’imagine en road trip, fenêtres ouvertes.
  • Chair de Barbara Pravi : pour le texte si fort et la façon dont elle le scande.
Circles de Mac Miller est à écouter en streaming sur Deezer.
Marin : Quelles seraient tes dernières recommandations avant de se quitter ?

VFF. Je flâne pas mal sur Instagram en ce moment, notamment sur ces 2 comptes géniaux :

  • @les.caracteres: c’est LE compte sur lequel je vais pour me payer des fous-rires. La comédienne Lison Daniel y crée des personnages en tout genre à l’aide de bons gros filtres qui la déforment : c’est à se plier en deux.
  • @cordessensibles: c’est un compte à écouter, qui compile des collages sonores, des punchlines drôles et touchantes, pile entre amour et humour. Bon, et il se trouve que je connais très bien la personne derrière ce compte et que je l’aime beaucoup.

Et à la radio, il y a une émission sur France Culture (dispo en podcast) que j’adore, c’est Les Pieds sur terre: un melting-pot de récits personnels qui traitent de tous les sujets. Souvent poignant. Toujours percutant. Un bon moyen de s’aérer l’esprit en ce moment !

Retrouvez Violette Fleur Bleue sur Instagram et Facebook.