Que cherchez-vous ?

S’en sortir sans sortir #37 : Ella Hermë, photographe à l’instinct

 

Photographe et réalisatrice, Ella Hermë capte l’instantanéité fugace des artistes rodés à l’exercice promo. Un fou rire de Clara Luciani, une moue d’Aloïse Sauvage, le regard perdu de Vanessa Paradis : ses photos créent un sentiment de proximité immédiate. Les artistes l’appellent pour sortir des carcans du portrait. Elle nous a répondu avec la même fraîcheur pour son interview S’en Sortir Sans Sortir.

Marin : Hello Ella. Tu la vis comment ta quarantaine ?

Ella Hermë : Salut Marin ! Je suis confinée à Biarritz depuis 2 mois. Mes journées sont faites de cuisine et de pâtisserie, de dressage de mon chiot, d’apprentissage du Code de la Route, bref tout un programme.

M. Qu’est-ce qu’il te manque le plus ?

EH. Ce qu’il me manque le plus c’est de créer et travailler, davantage que de « juste » voir physiquement les gens. Le plus dur a vraiment été de devoir mettre un stop à tous mes projets en plein élan. Donc j’ai hâte de repartir en shooting !

M. En attendant de reprendre les shootings, tu nous conseillerais un film ?

EH. Je dirais le film Frances Ha réalisé par Noah Baumbach. Pour moi, le confinement est un moment idéal pour (re)voir des films indépendants, car ils font travailler sa propre inspiration et entretiennent l’envie de créer. Le film se passe à New York, les gens fument, boivent, s’aiment et se déchirent un peu. Il montre avec simplicité toutes les choses dont nous sommes privés en ce moment, sans miner le moral car c’est beau.

Filez voir fissa Frances Ha sur Canal VOD.
M. T’as un album de chevet à écouter en boucle ?

EH. L’album de Biche, La Nuit des Perséides, un petit bijou qui permet de voyager les yeux fermés.

Écoutez de jour La Nuit des Perséides sur Deezer.
M. T’as une série sous le coude pour tenir le coup ?

EH. Sans hésiter, la série Succession est à voir absolument ! Déjà parce que les deux saisons sont tournées en pellicule 35mm, donc bravo à la chaîne OCS de soutenir de tels projets. Et surtout, c’est très bien écrit, les acteurs sont dingues, on nous balade de rebondissements en rebondissements jusqu’à la dernière minute de la saison 2. C’est une pépite ! Le confinement m’a d’ailleurs permis de découvrir OCS (offre découverte gratuite pendant 1 mois). Leur catalogue est top.

Suivez le guide pour regarder Succession sur OCS.
Retrouvez Ella Hermë sur Instagram.