Que cherchez-vous ?

Riviere Monk nous invite à l’aventure avec leur EP « Explorers »

© Inés Arámburo

Après le maxi « Supercruz » en 2018, les deux cousins de Riviere Monk continuent leur odyssée musicale avec un nouvel opus dansant. Cinq titres qui lorgnent vers le meilleur de la French Touch.

Originaires de la Martinique, amateurs de rhum, et fondateurs du label Distile Records, les deux cousins Kilian et Cédric reviennent dans une forme cosmique avec l’EP « Explorers ». C’est le cœur bien accroché que le duo nous entraîne dans leur croisière électronique, naviguant entre des mélodies chaleureuses, des progressions épiques, et un storytelling cinématographique. Accompagné des visuels de Beax, l’artiste décline les aventures de petits singes partis de leur jungle pour explorer l’espace. Un mood que ne renierait pas Stanley Kubrick.

Plus que jamais tourné vers le club, Riviere Monk délaisse les structures pop de leur premier EP « Supercruz » pour des montées instrumentales où le BPM s’accélère, comme notre rythme cardiaque sur le dancefloor. Leur banger « Understanding », dévoilé en décembre 2018, incarne cette évolution par des boucles hypnotiques accompagnées d’une voix en reverb. Influencés par French 79, Thylacine et Rone, les deux cousins capturent l’éclat des étoiles dans la lueur des stroboscopes.

Masterisé par le grand Alex Gopher, le duo définit en cinq titres les contours généreux de leur univers. Après « Understanding », l’EP nous emmène avec « Easy » sur la planète techno pour un open air dépaysant. Vient ensuite « Sunset », véritable coup de cœur avec ses synthés crépusculaires sortis d’une BO de science-fiction. Le périple s’achève ensuite sur les basses groovy de « We Gotta Go » et la comète chill à l’aura étincelante « Voyage ».

Comme ils le disent eux-mêmes : “Pour nous la musique, c’est un voyage, qu’on essaye de retranscrire dans nos morceaux avec une structure en évolution permanente. Certains nous disent qu’ils ont l’impression d’entendre plusieurs chansons dans nos morceaux. C’est un peu le cas, on aime varier les ambiances et les émotions au sein d’un même morceau, comme on passe d’un tableau à un autre dans un musée. ». Écouter Riviere Monk, c’est vivre l’expérience d’un club en pleine crise de somnambulisme : le trip est encore plus beau quand il se rêve.

Retrouvez Riviere Monk sur Facebook et Instagram.
RELEASE PARTY

Le jeudi 13 juin de 19H à 23H
Au Badaboum, 2bis rue des Taillandiers, 75011 Paris
Entrée Gratuite

Événement Facebook