Que cherchez-vous ?

Soirée de légende : Darius retourne au bercail pour le lancement de son album “Utopia”

L’écurie Roche Musique nous a donné rendez-vous à Tours pour le lancement du LP “Utopia” de son poulain Darius. Bienvenue dans la ville natale du producteur à l’occasion d’une release party mémorable.

Pour les géographes de la French Touch, Versailles est associé aux Daft Punk, Reims à Yuksek, et Lyon à Folamour… Plus petite par la taille, la capitale tourangelle n’est pas en reste : Cézaire, FKJ, Kartell, et le tant attendu Darius. À la fois centre culturel et salle de concert, le Temps Machine nous accueille à la périphérie du centre-ville dans une architecture atypique qui évoque un Opéra de Sidney miniature. Sans traces de Frank Gehry sur le parvis, on franchit l’enceinte vitrée pour se consacrer aux guests, les vrais.

Première surprise : l’espace est vaste, bien réparti entre deux salles et un fumoir à ciel ouvert. Le contre-pied idéal aux spots exigus de notre chère capitale. Second atout : la configuration favorise un tête-à-tête avec les artistes, tout en proposant une jauge honorable. Rien de tel pour assister à un show intimiste avec l’armada d’artistes Roche Musique.

La grand messe électro peut commencer

Le tourangeau Plage 84 s’active à faire sautiller nos petits cœurs dès 23H, et remplit haut la main la mission périlleuse du warmup. Les hostilités prennent leur envolée avec Crayon, qui allume les premières braises d’un feu de joie public. Alternant entre des références hip hop et la nouvelle vague UK, il balance des rafales de Sam Gellaitry, Tom Misch, et Kaytranada.

Petit à petit, les fans se massent devant la scène, attendant l’heure de la grand messe. La pression grandit, et sans basculer dans le coude à coude des spots parisiens, la foule se densifie dans une atmosphère moite. À 2 heures du matin, le père de l’utopie monte devant ses fidèles : Darius est là.

Darius en DJ Set pour la sortie de son album “Utopia”

On attendait l’adaptation de l’album en live, plus calibré pour chiller au soleil qu’à la canicule d’un club. La réponse est claire, nette, incisive. Elle se résume à un DJ set des hits de Darius, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La house catchy de “Pyor“, l’emblématique “Maliblue“, son remix de “All I See” de Bondax, la progression vénère de “Espoir“. Les beats de ce retour initiatique tabassent.

Le boss de Roche Musique, Cézaire, prend les manettes dans un finish percutant qui nous dépose au petit matin. Et tandis qu’on reprend le chemin de chez soi, le froid mordant nous semble plus doux. La vague tourangelle nous a revigoré d’une nuit mémorable : espérons maintenant qu’elle emporte le reste de la France.

Cézaire, le fondateur de Roche Musique


Release Party Tour de Darius
Le samedi 23 mars, à partir de 23H00
Aux Nuits Fauves
34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Article par Marin 
Photographies par Idriss