Que cherchez-vous ?

Playlist de Noël : La Music Tranquille nous ambiance en 20 morceaux

Photographe et A&R junior, Idriss Arin présente sur sa chaîne “La Music Tranquille” une playlist hebdomadaire de talents émergents. Il nous sélectionne la crème de 2018 en 20 morceaux qui sentent bon le sapin. Flashback auditif.


Depuis 2015, La Music Tranquille dévoile 11 morceaux downtempo par semaine, souvent passés inaperçus du public. Quand on dit “inaperçus”, ce n’est pas un argument commercial pour aventurier du web : l’autoproduction et le cumul à moins de 1K lectures sont souvent de rigueur. Membre du collectif Arty Paris, Idriss Arin remue les tréfonds de Soundcloud à la recherche de la perle méconnue. À l’occasion de l’éditorial Arty Christmas, il nous dévoile un avant-goût de sa chronique prévue pour 2019.

Cette playlist est la bande-son de notre “Winter Love”. Pour chiller au coin du feu avec ta famille, le copain sélector pioche dans les labels du cool (Roche Musique, Majestic Casual, OWSLA) et la foisonnante scène internationale (Aaron Childs, Private Agenda, Emerson Leif). Le digger compulsif transmet sa passion de la pépite auditive dans une présentation succincte de chaque artiste. Ouvre grandes tes oreilles pour les newcomers – et les valeurs sûres de la musique tranquille.

Private Agenda

Duo allemand, je les ai découverts avec leur remix d’« Irréversible » de Fhin sorti il y a deux mois. Avec « Change », on peut encore ressentir l’esprit printanier qui les habite.

Tomos

Un nouveau venu ! Découvert par le biais du label berlinois Majestic Casual, un morceau efficace et frais à souhait.

Zimmer

Le parisien nous a habitué à de superbes morceaux spacieux, il affirme encore une fois son style en collaborant avec l’australien Panama.

Midnight

Midnight est un chanteur originaire de Rochester et collabore avec ylxr sur quasiment toute ses productions. Avec « Pressure Gradient » le ton diffère largement, on peut remarquer un certain jeu de décomposition des chants donnant une sensation de douce violence.

Emerson Leif

Basé à Brisbane (sacrés australiens), Emerson Leif dispose de deux morceaux à son actif (dont une collaboration avec Golden Vessel). Son univers musical est basé sur un esprit R&B, électronique et alternatif.

Marius

Marius c’est un peu le “Persian Empire norvégien”. Des sonorités et textures s’ajoutent à un lâcher-prise qui affirment son style musical éclectique.

Plage 84

De Tours (France), Plage 84 manie le nu-jazz comme personne avec son dernier EP « Was It Real ? ». Ce morceau montre que le post-rock peu tout à fait être associé à son style initial. Prodigieux.

Thundercat (BADBADNOTGOOD x Flying Lotus)

Aka Stephen Bruner, Thundercat est le bassiste de Flying Lotus. Son style s’étale sur un équilibre d’indie rock, de jazz, ajusté d’une touche d’électro. Et hop, ça glisse tout seul.

Aaron Childs

Basé à Los Angeles, Aaron Childs est signé sur le label GODMODE depuis plus d’un an. Il exprime sa musicalité à travers des inspirations rétro et soul.

Saint DX

Signé sur Cracki Records, Saint DX est un projet musical fondé par Aurélien Hamm basant sa direction artistique sur de l’electro-pop. Efficace et entraînant.

Muddy Monk

Ouch, alors celui là est l’exemple parfait pour expliquer ma passion. Muddy Monk a ce quelque chose d’inexplicablement bon et doux, mélangé à de la mélancolie française.

Omar JR

Nouveaux venus de la scène française, Omar JR c’est du pop-rock chanté à l’anglaise. « Omar (You’ve Been Too Far) » représente parfaitement leur univers !

Cumulus Frisbee

Cumulus Frisbee c’est du beat-making lofi psychédélique, oui rien que ça ! Ça fait du bien d’entendre un gars sortant du lot des tonnes de beat-makers existants sur SoundCloud.

Zer0

Composé du pianiste Sacha Rudy et du rappeur Uzzee, le duo ZER0 est un savant mélange de pop et de rap. Le morceau est très accessible, et c’est bien la dualité musicale des deux artistes qui rend « Orpheus » intéressante.

Esches

Avec 3 morceaux à son actif, l’allemand Robert Summerfield situe sa musique dans une soul relaxante et contemporaine.

Komplement

Une de mes plus grosses claques récentes, le duo allemand (décidément) sorti de nul part arrive à nous transporter dans leur mélodies audacieuses. « Far » en est un bon exemple.

Flavien Berger

Signé sur Pan European Recordings, l’album « Contre-Temps » de Flavien Berger est une véritable réussite stylistique. Pour les non-connaisseurs, « Castelmaure » est parfait pour le définir.

Josh Pan

Signé sur le label OWSLA, le new-yorkais nous avait déjà fait le coup avec « nowhere » il y a un an… Il revient fort avec « Take Your Time », s’assimilant quelque peu à James Blake sur certaines sonorités.

AGAV

Découvert par pur hasard sur SoundCloud, AGAV est un duo français qui mérite la plus grande attention. Leur son est parfait pour tenir jusqu’en 2019.

Une collaboration La Music Tranquille & Arty Paris

Écouter La Music Tranquille
La Music Tranquille sur Soundcloud
La Music Tranquille sur Facebook