fbpx
En cours de lecture
Moonchild, Yussef Dayes, Grouplove : 5 titres pour bien commencer la semaine

Moonchild, Yussef Dayes, Grouplove : 5 titres pour bien commencer la semaine

Marin Woisard

Comment se lever du meilleur pied en ce lundi 13 janvier, anniversaire du naufrage du Concordia ? En prenant le métro contre vents et marées avec notre playlist du jour, car ce n’est pas le métro qui prend l’homme, mais l’homme qui prend le métro.

Moonchild – What You’re Doing

Pour te réveiller en douceur

Quelle plus belle voix pour nous tirer du lit ? La chanteuse Amber Navran et ses deux acolytes multi-instrumentistes Max Bryk et Andris Mattson se chargeront de nous extirper de l’extase nocturne en nous glissant dans un monde cotonneux bordé de promesses. Ce track feel-good est tiré de leur album Little Ghost sorti le 6 septembre où Moonchild nous amène mélodiquement vers la lumière du soleil. « – What are you doing ? – J’essaie de me lever, imbécile. »

Yussef Dayes – Duality

Pour savourer ton café

Chocolat au lait ou café : chacun ses petits habitudes pour trouver une étreinte réconfortante. Le projet solo du batteur Yussef Dayes suit la même trajectoire sympathique avec Duality, débutant sur quelques notes de clavier en lévitation, puis une batterie encore mal réveillée, avant que la chaleur ne gagne le tempo dans un enlacement matinal. À ton tour, te voilà prêt à attaquer la journée au rythme de la caisse claire parisienne.

De La Romance – Magnificat

Pour s’élancer hors de chez soi

Veste sur le dos et chaussures enfilées : te voilà prêt à affronter la rue. Si l’aventure commence doucement, il te faut un titre oscillant entre douceur et énergie au fur et à mesure que le flot de passants s’accentuera. De La Romance laisse percer cette dose de mélancolie de l’appartement laissé « far away from us », tout en donnant suffisamment de dynamisme avec un drop électro calé en fin de première minute. Se frayer un chemin jusqu’au métro n’a jamais été aussi « Magnificat », n’est-ce pas ?

Yuma Guma – Coming For You

Pour kiffer les transports en commun

On attaque le fond du problème, à savoir les transports en commun en période de grèves. Il te faudra un titre résolument positif et coloré, comme l’hymne disco-house de Yuma Guma et la chanteuse Rhyme qui répètent à l’envie Coming For You. Pas sûr pour autant qu’elles parlent de la ligne 13. Ce petit aspirine effervescent entre deux aisselles bien senties, c’est la tornade lo-fi qu’il faut pour relativiser sur notre existence… Et transformer le stress naissant en énergie po-si-ti-ve.

Grouplove – Deleter

Pour tenir le reste de la journée

Deleter de Grouplove est LE morceau qui lancera ta journée et t’aidera à tenir jusqu’à la sacro-sainte pause déjeuner. Les quatre comparses chantent les petits soucis qui nous pourrissent le quotidien pour mieux les éloigner avec leur mojo impérial. Croque à pleines dents la pomme du rock alternatif, c’est bon pour la santé. Finalement, ce lundi matin est passé comme une lettre à la Poste.

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet