Que cherchez-vous ?

Playlist : 5 clips pour commencer la semaine du bon pied

On a sélectionné cinq morceaux fraîchement sortis pour accompagner le difficile démarrage du lundi matin. Des mélodies downtempo de Moonchild, Yussef Dayes et De La Romance à l’énergie solaire de Yuma Guma et Grouplove, voilà une playlist à savourer sans modération.

Moonchild – What You’re Doing
Pour se réveiller en douceur

Quelle plus belle voix pour nous tirer du lit ? La chanteuse Amber Navran et ses deux acolytes multi-instrumentistes Max Bryk et Andris Mattson se chargeront de nous extirper de l’extase nocturne en nous glissant dans un monde cotonneux bordé de promesses. Ce track feel-good est tiré de leur album Little Ghost sorti le 6 septembre dernier où Moonchild nous amène mélodiquement vers la lumière du soleil. What are you doing ? Bah j’essaie de me lever, imbécile.

Yussef Dayes – Duality
Pour savourer son café

Chacun ses petites habitudes, que tu sois plus chocolat au lait que café. Voilà une étreinte réconfortante au combien essentielle pour lancer sa journée. Le projet solo du batteur Yussef Dayes suit la même trajectoire downtempo avec Duality, débutant sur quelques notes de clavier en lévitation, suivi d’une batterie encore mal réveillée, avant que la chaleur ne gagne nos petits corps endoloris dans un enlacement matinal. Le tempo finit par s’emballer sur des riffs chaleureux et la montée de caféine. Te voilà prêt à attaquer la journée au rythmé effréné de la caisse claire parisienne.

De La Romance – Magnificat
Pour descendre dans la rue

Veste sur le dos et chaussures enfilées, te voilà prêt à affronter la rue. Si ça commence doucement, il te faudra un track oscillant entre douceur et énergie au fur et à mesure que le flot de passants grandira. De La Romance laisse percer cette dose de mélancolie de l’appartement laissé « far away from us », tout en kickant suffisamment de dynamisme avec un drop électro calé en fin de première minute. Se frayer un chemin jusqu’au métro n’a jamais été aussi Magnificat, n’est-ce pas ?

Yuma Guma – Coming For You
Pour affronter le métro (en période de grève)

On attaque le fond du problème à savoir le métro en période de grèves. Il te faudra un track résolument positif et coloré. T’inquiètes, on a la soluce parfaite avec Yuma Guma et la chanteuse Rhyme qui répète à l’envie Coming For You (mais pas sûr qu’elle parle de la ligne 1) sur un morceau oscillant entre disco et house. C’est assurément psyché et détonnant comme un petit aspirine effervescent entre deux aisselles mal senties, bref la tornade lo-fi et DIY qu’il faut pour relativiser sur notre existence… Et transformer le stress naissant en énergie po-si-ti-ve.

Grouplove – Deleter
Pour arriver au boulot

Là, on ne blague plus du tout. C’est LE morceau qui lancera ta journée en te donnant la patate pour tenir jusqu’à la sacro-sainte pause dej’. Grouplove annonce leur retour fracassant dans un hymne qui donne la pêche (et nous donne envie d’écouter leur quatrième album annoncé pour 2020). Les quatre comparses chantent les petits soucis qui nous pourrissent le quotidien pour mieux les éloigner de leur mojo impérial. Croque à pleines dents la pomme du rock alternatif, c’est bon pour la santé. Finalement, ce lundi matin ne serait-il pas passé comme une lettre à la Poste ?