Que cherchez-vous ?

Pia Vial : nature et féminisme au corps-à-corps

Diplômée des Gobelins, l’illustratrice Pia Vidal nous interpelle sur notre rapport à la nature et au corps. Découverte d’un univers pas comme les autres.

Des cubes, des sphères, des pyramides. Dans le film d’animation « Brahmanda« , les formes géométriques fendent les nuages jusqu’au sol d’une planète désolée. Un géant vert marche d’un pas lourd, des fœtus sur le dos, un village sur la tête. Ce n’est pas un trip de Dali, mais le trouble est là.

Au détour de notre feed Facebook, l’illustratrice Pia Vidal nous interpelle de ses œuvres surréalistes, foisonnantes, et culottées. Entrelaçant les corps féminins à des extensions animales ou végétales, elle évoque la relation entre l’Homme et la nature. Ses créatures hybrides dérangent ? Tant mieux, si le choc engage une réflexion.

Fraîchement installée à Lyon, Pia Vidal a réalisé des commandes pour Vogue Paris, Vanity Fair et GQ. Une fois diplômée des Gobelins, l’artiste a trouvé son équilibre entre les commandes prestigieuses et le lâcher-prise de ses créations personnelles. L’appel de l’illustration se produit dès ses plus jeunes années.

Avec un père membre du feu-collectif Bazooka, Pia s’émerveille face à la profusion d’objets et de toiles de l’atelier familial. Aujourd’hui, elle cite pêle-mêle « les illustrations de Claude Ponti, les histoires de Roal Dahl, les films de Hayao Miyazaki » comme les influences notables de son éducation artistique. Quand l’ouverture d’esprit fait naître un talent authentique.

Pia Vidal sur Instagram

Le jeu-concours pour remporter un print de Pia est expiré.
Rendez-vous l'année prochaine pour le nouveau calendrier de l'avent !