Que cherchez-vous ?

À voir : Martin Scorsese, Greta Gerwig et Noah Baumbach discutent de cinéma pendant 1H

Et ils sont bien accompagnés : Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Two Popes), Todd Philipps (Joker) et Lulu Wang (The Farewell) se glissent aux côtés de Martin Scorsese, Greta Gerwig et Noah Baumbach. Plutôt sympa comme apéro, tu ne trouves pas ?

C’est au tour d’une table ronde et de verres d’eau que la conversation s’engage. Si le décor est d’une froideur à faire pâlir un soviet, le débat est quant à lui passionné. Alors que la saison des Golden Globes s’achève, The Hollywood Reporter a eu l’excellente idée de réunir ce beau petit monde pour parler de cinéma à bâtons rompus. Après la déclaration de Martin Scorsese comme quoi les films Marvel « ne sont pas du cinéma » et la sortie de son dernier film The Irishman sur Netflix, la conversation a logiquement tourné autour de l’état actuel de l’industrie et la part belle du streaming. Bref, un tour d’horizon des conversations que l’on entend habituellement en off où se glisse un sujet intemporel : l’incontournable dilemme sur ce qu’on garde ou non au montage.

Marvel et Netflix reviennent régulièrement sur la table

Plusieurs scoops émaillent la discussion. Primo, Noah Baumbach révèle qu’il s’inspire des discussions avec sa femme Greta Gerwig pour écrire les répliques de ses films… Quand il ne les reprend pas mot pour mot. À se demander quelle est sa part dans son dernier film, Marriage Story, sorti fraîchement sur Netflix. Secundo, Todd Phillips explique à quel point il a été difficile de mener Joker, expliquant que les pontes de Warner Bros se demandaient même : « doit-on vendre des pyjamas Joker chez Target [NDLR : chaîne discount américaine] ? » . Enfin, entre deux explications de Scorsese à propos des films de super-héros, Wang laisse tomber une grosse pépite en révélant qu’on lui avait demandé de réaliser un film Marvel. Si tu devais choisir, quel seraient les réals que t’aimerais inviter à boire un coup ?