Que cherchez-vous ?

« Les Misérables » de Ladj Ly représentera la France aux Oscars

Prix du Jury au Festival de Cannes 2019, le film coup de poing de Ladj Ly représentera la France aux Oscars. Vingt ans après La Haine, une vision essentielle de la banlieue continue de s’écrire au cinéma par la ténacité de ses auteurs.

En lice face au sublime Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma et Proxima d’Alice Winocour, Les Misérables a finalement été sélectionné pour représenter la France aux Oscars. Souvent comparé à La Haine, Ladj Ly partage avec Mathieu Kassovitz le même engagement thématique, l’appartenance au collectif Kourtrajmé, et se dirige vers une trajectoire toute aussi magistrale. Tout n’est pas fait pour autant : l’Académie des Oscars annoncera courant décembre si la France fait partie des 5 pays à concourir dans la catégorie du meilleur film étranger 2020, dont la cérémonie est prévue le 9 février à Los Angeles.

De Montfermeil à Los Angeles en passant par Cannes

Étourdissant film coup de poing, Les Misérables raconte l’arrivée de Stéphane dans la BAC de Montfermeil, la rencontre avec ses nouveaux coéquipiers, et la réalité du terrain qui va virer au drame. Récit d’une bavure policière, Ladj Ly y décrit sans filtre et parfois avec humour les interactions entre les différents clans du quartier : les bacqueux, les trafiquants de drogue, les frères musulmans, les éducateurs et les jeunes. Révélation choc de ce Festival de Cannes, le Jury présidé par Alejandro Iñárritu lui avait décerné le Prix du Jury. Un film à découvrir le 20 novembre dans les salles françaises.

Retrouvez Les Misérables sur Facebook.