Que cherchez-vous ?

Les 10 meilleurs clips français de 2017

Une nouvelle année de création française s’achève. Pour qui avait l’œil, 2017 a fait rimer quantité avec qualité.

Suite et fin de notre classement de la crème de la crème des clips français. On s’attaque au cercle fermé du top ten, pour le bonheur de nos mirettes et de nos oreilles.

De la 10ème à la 1ère place :

10. DJ Pone – Slow Motion Feat. Sage
Réalisé par Romain Winkler & Adrien Benoliel

Quand l’utilisation de la profondeur de champ, des reflets, et de la loi des 180° sert une poésie en suspension. Avec l’actrice Marie Colomb reine de nos émotions.

 

09. Pépite – Reste Avec Moi
Réalisé par Baptiste Perrin

La ville se contorsionne dans un trip psychédélique par une projection d’images sur un morceau de soie, calé entre l’objectif et les rues parisiennes.

 

08. L’Impératrice – Erreur 404
Produit par Oliver Patté

Les images extraites de romans-photo des années 70 servent une métaphore de la rupture amoureuse sous forme d’erreur 404. 500 heures de rotoscopie plus tard, l’Impé’ nous pond une narration de toute beauté.

 

07. DANGER – 19:00 Feat. Tasha The Amazon
Réalisé par Multiply Studio

Intégralement en CGI, le boulot de Multiply Studio nous a fichu une bonne grosse torgnole. Troisième collaboration avec Danger (sans compter son side-project Sunset), 19:00 est sans conteste l’aboutissement d’années de background.

 

06. Justice – Pleasure
Réalisé par Alexandre Courtès

La création d’Alexandre Courtès est la Rolls du clip français : budg’ de blockbuster, VFX du futur, et prod’ par Division Paris. Il fallait au moins ça pour Justice.

 

05. Cassius – Go Up Feat. Cat Power & Pharrell Williams
Réalisé par Alexandre Courtès

On continue avec un poids lourd hexagonal, et hasard du classement, avec le même réalisateur aux commandes. L’ingénieux split-screen imagine la réciprocité entre des images issues d’une banque de données.

 

04. Clément Froissart – Dreamers
Réalisé par Guillaume Cagniard & Virgile Texier

L’instantané d’une génération, capté à partir d’une conversation Iphone.

 

03. Fhin – Quand On Arrive En Ville
Réalisé par Quentin Deronzier

Allez on le tente, quitte à se prendre une soufflante… Avec la reprise de “Quand on arrive en ville” Fhin a sur-classé l’original de Balavoine. Dans la galaxie des petits génies, on demande le clip.

 

02. Saint Michel – You & I
Réalisé par Dan Elhadad

Bon maintenant, on arrête les niaiseries. Mettez votre smartphone en mode avion pendant 3 min 30, vous nous remercierez après.

 

01. (Ex-Æquo) The Blaze – Territory
Réalisé par The Blaze

On a essayé d’y échapper sans réussite. Révélation incontestable de 2017, Territory a tout raflé, nous les premiers. Après la valeur sûre, il faut scroller pour la surprise.

01. (Ex-Æquo) Somewhere Else – Move Together Feat. Majid Jordan
Réalisé par HELMI

Le film commence doucement, avant de nous plaquer à notre siège à la 30ème seconde. Ultra grosse valeur montante du game français (oui ça fait beaucoup), Helmi Charni nous électrise depuis ses premières vidéos de soirée. Retenez bien ce nom.

Bonus. Sphynx – Fyrkat
Réalisé par Damien D. Richard

Une guerrière apprend à être en paix avec elle-même, au prix d’un combat intérieur. Sans les moyens mais avec les idées, Sphynx de Fyrkat est un clip produit par Arty Paris.