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« La Nuit Venue » : Une virée nocturne dans le Paris des exploités

Premier long-métrage de Frédéric Farrucci, La Nuit Venue se propose comme une virée nocturne dans les rues de Paris. À travers le pare-brise notre protagoniste, chauffeur VTC, on est témoin de ce qu’est Paris aujourd’hui : une capitale festive et éclatante où les communautés se croisent sans se confondre.

Jin est un ancien DJ exilé de Chine. Ce jeune immigré sans papier est endetté auprès de la mafia chinoise qui l’a fait venir en France. La nuit venue, il travaille comme chauffeur VTC pour payer sa dette. Pendant une course, il rencontre Naomi, une escort-girl interprétée par Camélia Jordana. Impressionnée par sa droiture, elle lui propose de devenir son chauffeur personnel. Évidemment, la relation devient ambiguë, Jin tombe amoureux de la légèreté de Naomi quand elle s’éprend de l’artiste caché derrière le chauffeur. Mais outre le contraste classique entre la liberté et la contrainte, c’est surtout la question du métissage qui intéresse Farrucci.

Porté par la musique de Rone, le film commence comme une errance à travers le Paris des exploités. Jin n’a qu’à suivre bêtement son GPS. Le seul plaisir dans son travail vient de son regard d’artiste. Il voit ce que les autres ne voient pas. Ce que nous-mêmes, parisiens, avons tendance à occulter. Les vendeurs de rose ne sont pas indépendants, ils sont débarqués depuis l’arrière d’un camion avant d’aller faire leur tournée. Les marchands de Tour Eiffel n’ont pas le droit à l’identité française. Après la rencontre avec Naomi, le film prend une toute autre tournure. Jin n’accepte plus son exploitation, il s’en éprend et fuit la mafia. Le film noir peut commencer. Certains y verront un cliché, mais La Nuit Venue assume son genre et transforme les codes filmiques américains des années 50. Il nous offre un regard sur la France d’aujourd’hui : belle, métissée mais chargée de son passé.

Un regard offert sur la France d’aujourd’hui : belle, métissée mais chargée de son passé

Le personnage de Naomi peut sembler enfermé dans son archétype de femme fatale. Elle est une apparition de la nuit qui vient sortir le protagoniste de son devoir. Mais heureusement, le film arrive à retomber sur ses pattes et nous offre quelques scènes de dialogues qui lui font marquer plusieurs points au test de Bechdel. La performance de Camélia Jordana reste quant à elle très intéressante. L’escort-girl n’est pas vulgaire et affirme sa force en menant les conversations. L’écriture et le jeu ne la cloisonnent pas dans le simple rôle de petite amie. On ne sait jamais si elle aime Jin, ou si elle joue le jeu de l’escort-girl menant notre chauffeur en bateau.

La Nuit Venue est un beau premier film, un de ceux qui promettent. Le cinéma de genre et d’auteur peuvent aujourd’hui se mêler et Frédéric Farrucci arrive à équilibrer son film noir et ses thématiques d’intégration sociale. La nuit parvient à illuminer son cinéma.
LA NUIT VENUE

Réalisé par Frédéric Farrucci
Avec Guang Huo, Camélia Jordana

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