Que cherchez-vous ?

Bon plan : La Gare organise des concerts privés en tête-à-tête avec les artistes

📷 Anne Paceo au Festival Jazz sous les pommiers en 2018

Le hot-spot du jazz parisien prévoit d’organiser plus de 3000 concerts au mois de juin, à raison d’une centaine par soir. Le principe ? 5 minutes en face-à-face avec l’artiste dans la plus pure tradition du peep-show.

Le chiffre donne le tournis : plus de 3000 concerts pour le seul mois de juin. Mais derrière cet effet d’annonce impressionnant, se cache la réalité d’une salle de concert qui s’adapte aux mesures sanitaires du déconfinement. Ce sont en effet des milliers de concerts privés pour une personne ou un couple, en face à face avec les artistes, le temps d’un morceau de 5 minutes. Ancienne gare de la Petite Ceinture longtemps laissée à l’abandon dans le XIXème arrondissement, la salle de concerts La Gare a été investie en août 2017 par l’ancienne équipe de la Fontaine, avant de devenir le spot le plus prisé de Paname pour tous les amateurs de jazz. Avec sa pinte en happy hour à 5€ et sa terrasse de 2000m², l’initiative risque de drainer du monde. Beaucoup de monde. D’autant que la star Anne Paceo, le saxophoniste américain Rick Margitza, le bassiste en vue Sylvain Daniel et le batteur Tao Ehrlich sont de la partie.

La star Anne Paceo, le saxophoniste américain Rick Margitza, le bassiste en vue Sylvain Daniel ou encore le batteur Tao Ehrlich sont de la partie

Le patron du lieu Julien de Casabianca s’est exprimé dans les colonnes du Parisien : « On va voir un concert parce qu’on cherche du ressenti, des vibrations, de l’émotion. Mais pour un artiste, comme pour un spectateur, être dix dans une salle, on n’est pas loin de la déprime ». Avant de préciser sa vision : « En revanche, en face-à-face, on est les yeux dans les yeux, c’est fort émotionnellement. À chaque fois, chaque personne ressort de là en s’étant pris une claque ». Lancée le 2 juin, l’initiative répond à une organisation stricte pour garantir son bon fonctionnement. On peut s’inscrire sur place dès 18H en choisissant son créneau horaire sur une liste, avant d’être invité à mettre une alarme sur son téléphone portable. Les concerts débutent à 21H. Enfin, la sortie se fait sur un système de participation libre que les habitués du lieu connaissent bien. Pour l’instant, les concerts privés sont annoncés jusqu’au 21 Juin. Avant le retour à la normale ?

Du 2 au 21 Juin 2020
À La Gare, 1 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Concert sur participation libre

Événement Facebook
Toutes les informations sur leur page Facebook.