Que cherchez-vous ?

Loya invite une classe de CM2 pour un show musical au Hasard Ludique

Né à la Réunion, Loya a initié une classe de CM2 du 18ème arrondissement à la culture maloya. Tout ce petit monde se produira au Hasard Ludique vendredi 29 mars de 18H à 19H.

De son vrai nom Sébastien Lejeune, le producteur remixe la culture maloya en créant des transes électroniques à partir de percussions traditionnelles. Issu d’une famille modeste de la Réunion, la sortie de son album « Corail » sur le label Mawimbi a été reçue par une presse spécialisée dithyrambique, saluant la production complexe et habitée : chants créoles et tamouls, expérimentations rythmiques, envolées contemplatives. Les images du bleu profond de l’Océan Indien se bousculent dans notre tête.

Une initiative soutenue par le Centre National des Variété et du jazz et la Mairie du 18ème arrondissement.

Loin de la frénésie des dates parisiennes, Sébastien est parti à la rencontre de la classe de CM2 de l’École Gustave Rouanet pour leur transmettre sa passion débordante. Pendant cinq mois, les élèves ont écrit leurs textes en créole, fabriqué des instruments à partir d’objets recyclés, avant de travailler l’interprétation des morceaux. Des paroles qui témoignent d’une prise de conscience environnementale en prenant la défense de la cause animale.

Comme le souligne Céline Pigier, la programmatrice du Hasard Ludique : « La culture française et francophone n’est pas que métropolitaine, blanche, et normée ». Dans nos quartiers à fort métissage, la transmission d’une musique créée à 10,000 km de Paris par les esclaves insulaires résonne comme un chant d’espoir. Finalement, peut-être que le monde n’est pas fichu… Si on le laisse rapidement aux mains des nouvelles générations.

CONCERT DE MUSIQUE MALOYA

Au Hasard Ludique, 128 Avenue de Saint Ouen 75018 Paris 
De 18H à 19H 
Entrée gratuite 

Événement Facebook
Écouter « Corail »
Loya sur Facebook