Que cherchez-vous ?

Clip « Trigger » : Form délivre un uppercut de danse contemporaine

Le trio de FORM dévoile un clip où la violence des coups se transforme en chorégraphie émancipatrice. Une œuvre saisissante qui prépare le terrain de leur mini-album C.W.T (It Comes with the Territory) annoncé pour le 29 novembre.

Avant, il y avait le rap conscient. Mais ça c’était avant. Face à un monde qui va à vau-l’eau, les artistes de Nowadays Records trouvent refuge dans un engagement de plus en plus marqué. Des clips écolos de La Fine Équipe à l’ouverture culturelle prônée par Fakear, le roster trace sa route avec une nouvelle proposition d’électro conscient. Et c’est plus que jamais d’actualité. Du fond à FORM, les finalistes du Prix Ricard S.A. Live s’emparent des violences urbaines et tristement quotidiennes dans une vision pleine d’espoir. Le trio de banlieue parisienne évoque frontalement le déchirement d’un couple et le déchaînement policier avec leur touche électro soul, non sans rappeler The Blaze par sa production.

De l’électro-soul à la croisée de James Blake, Jungle et Jordan Rakei

Scindé en deux plans-séquences virtuoses, le clip de Trigger réalisé par Yanis et Mehdi Hamnane nous plonge dans autant de décors de violences quotidiennes : une villa bourgeoise où une femme battue menace de quitter son mari, un commissariat de police où un interpellé se fait rouer de coups. Quand la confrontation finale semble inéluctable et que la montée en appelle au drame, les poings se délient au lieu de frapper, les jambes dansent au lieu de courir, et les corps se contorsionnent dans une chorégraphie libératrice. Trigger transcende ce point de non-retour par la poésie, comme une gâchette qui nous embraserait d’amour plutôt que nous déchirer de plomb.

Retrouvez FORM sur Instagram et Facebook.