Que cherchez-vous ?

Prenez le large avec « Ai-je perdu le nord ? » de Clio

Un an après la sortie de son album Déjà Venise, l’artiste bisontine Clio nous revient comme une respiration salutaire avec son clip Ai-je perdu le nord ?. L’échappée devrait se poursuivre début 2021 avec un 3ème album.

Une petite baisse de régime à l’aube de cette nouvelle semaine placée sous le signe des sourires masqués et des étreintes défendues ? Clio tombe à pic avec son invitation à prendre le large tout en couleurs et en poésie. L’autrice-compositrice-interprète nous avait déjà fait voyager au bout du monde à travers ses petites histoires pleines de charme en 2016 et en 2019. Elle a depuis quitté Paris pour rejoindre sa ville d’enfance. Pour annoncer son prochain album, elle chante son besoin de fuir la capitale : « Je voulais tout laisser à Paris / Je trouvais que rien ne valait le coup / Je voulais être partout à part ici / Je trouvais que rien n’avait de goût ». Ai-je perdu le nord ? est un appel à lâcher sa boussole quelques instants, à se laisser porter, et peut-être, à se perdre.

Un clip d’Isabelle Maurel tourné au phare de La Coubre

Le clip, réalisé par Isabelle Maurel, joue avec les contrastes : une mer bleu canard, des dunes de sable doré, des forêts de pins verdoyants… Les plans entrelacent des couleurs Nouvelle Vague dans des à-plats vifs et lumineux. Si Clio n’a jamais caché l’influence du cinéma – et en particulier des films de Rohmer – sur ses chansons, la réalisatrice issue de l’école la CinéFabrique à Lyon n’est pas en reste de références cinématographiques. Les images de Clio, perchée sur le phare rouge de la Coubre ou nichée dans un wagon de train lancé à toute allure, ne manquent pas de nous évoquer l’esthétique de Wes Anderson. Ce clip à la photographie d’une beauté rare, allié à la voix délicate de Clio, finit de nous entraîner en douceur dans la spirale étourdissante du lâcher-prise. Ai-je perdu le nord ? est le titre parfait pour reprendre une bouffée d’air frais, et faire frémir nos âmes éprises d’évasion.