Que cherchez-vous ?

Christopher Nolan a dévoilé le trailer de « Tenet » (et on ne sait toujours pas de quoi ça parle)

Trois ans après Dunkerque, le réal’ ricain est de retour à ses primes amours pour les films de science-fiction alambiqués. Il semblerait qu’il y soit question de voyage dans le temps, ce que l’acteur Robert Pattinson présent au casting du film a démenti. Rendez-vous en salles le 22 juillet pour lever le mystère.

« Je n’ai à vous donner qu’un mot : Tenet. Il vous ouvre les bonnes portes ». C’est sur ces quelques paroles que commence la bande-annonce du nouveau Christopher Nolan, mais les portes de la compréhension ne nous sont toujours pas ouvertes. Ce qu’on comprend par contre, c’est que le réal’ américain continue de développer ses vieilles marottes sur le temps et l’espace dans un nouveau film alambiqué de science-fiction. Pour le reste, il faudra faire preuve d’imagination. Trois ans après Dunkerque, Christopher Nolan nous plonge aux côtés de son protagoniste incarné par John David Washington (BlacKkKlansman) qui rejoint la fameuse organisation Tenet pour éviter une troisième guerre mondiale. S’il fallait résumer : conspiration à échelle mondiale, inversion de temps et blockbuster alléchant.

« J’ai appelé mon assistante il y a 20 minutes : ‘Putain, mais qu’est-ce que je peux dire sur le film ? Je n’en ai aucune idée’. » –  Robert Pattinson pour GQ

Le cinéaste adepte de blockbusters cérébraux a toujours savamment entretenu le mystère autour de ses films. Souviens-toi du teasing d’Inception qui nous avait rendus gaga sans que l’on comprenne un traître mot de l’intrigue. La promesse indiscutable du film réside plutôt dans le duo à l’écran entre John David Washington et Robert Pattinson. Confiné à Londres, l’acteur british confiait pour GQ : « J’ai appelé mon assistante il y a 20 minutes : ‘Putain, mais qu’est-ce que je peux dire sur le film ? Je n’en ai aucune idée’. », et de démentir la piste selon laquelle son personnage serrait un voyageur du temps : « En fait, il n’y a pas de voyage dans le temps. C’est la seule chose que je suis autorisé à dire ». Avant que Nolan ne réponde à son tour par voie de presse : « Ce qui est intéressant avec Rob’, c’est qu’il se fout un peu de vous ». Nous voilà bien avancés. Rendez-vous le 22 juillet prochain pour lever le mystère en salles, en espérant qu’elles soient ouvertes d’ici là.