En cours de lecture
Le Champs-Élysées Film Festival passe en version online et entièrement gratuite

Le Champs-Élysées Film Festival passe en version online et entièrement gratuite

Marin Woisard

Du 9 au 16 juin, le Festival innove en proposant une version en ligne entièrement gratuite sur son site officiel. Au programme : des avant-premières, des showcases et deux masterclass très attendues de Stephen Frears et Edgar Wright. Le cinéma indé n’a pas dit son dernier mot.

Les Champs-Élysées, c’est un monde à part. Sur deux kilomètres se côtoient des touristes plein aux as qui paradent avec des sacs griffés, des parisiens un peu pommés qui remontent l’avenue à bout de souffle, des jeunes qui zonent en survet’ à la sortie du RER A. Et puis il y a l’enfilade de cinémas où le Champs-Élysées Film Festival avait élu domicile depuis 2012. Mais ça, c’était avant que l’avenue ne devienne aussi vide qu’un hiver en Creuse. Face à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 gadjos, la présidente du Festival Sophie Dulac a pris une décision sans précédent : abandonner la version physique au profit d’un rassemblement en ligne. Parce que le cinéma détient ce pouvoir mystique de faire communier ensemble de riches touristes, de beaux branchés et de jeunes banlieusards, il était impératif d’éviter l’annulation. Cette 9ème édition n’a d’ailleurs pas de prix : elle est entièrement gratuite.

Voir aussi

Stephen Frears et Edgar Wright seront les guests de masterclass en ligne le mercredi 10 juin et samedi 13 juin

Côté programmation, on est clairement servi. Dédié au cinéma indépendant français et américain, le Festival ouvrira les festivités le 9 juin avec un live de Barbara Carlotti à 19H, suivi de la projection en avant-première du film Jumbo de Zoé Wittock à 20H30. Le film avec Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot s’était démarqué à la Berlinale, au Festival de Sundance et à celui de Gerardmer. Mais c’est surtout deux masterclass des icônes cinéphiles Stephen Frears et Edgar Wright qui sont particulièrement attendues, le mercredi 10 juin à 18H pour le premier, et le samedi 13 juin à 18H pour le second. Il faudra aussi compter sur la compétition officielle où six longs métrages français et quatre américains concourront pour le Prix du public, le Prix du jury, et le Prix du meilleur réalisateur. Le tout accompagné de showcases de Barbara Carlotti, Clara Ysé, TheColorGrey et de playlists de Yuksek et Rebeka Warrior. On n’a plus qu’un mot à la bouche : file prendre ton ticket sur le site officiel champselyseesfilmfestival.com.

Retrouvez toute la programmation sur le site officiel.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet