Que cherchez-vous ?

À écouter : Björk vient de créer une œuvre évolutive avec une intelligence artificielle

Toujours en quête de nouvelles expérimentations, Björk a collaboré avec une intelligence artificielle de Microsoft pour faire évoluer sa musique selon la météo. L’œuvre intitulée « Kórsafn » s’écoute à l’Hôtel Sister City de New-York.

Björk n’en finira jamais de nous surprendre. La chanteuse islandaise artsy a intégré plus d’une fois la technologie à ses projets musicaux – difficile de parler d’albums à ce niveau. En 2011, on se souvient que la sortie de Biophilia s’était accompagnée d’une app éducative développée avec le soutien d’Apple. Plus fraîchement dans nos mémoires, son album Vulniruca avait été modélisé en 2019 dans l’exposition éponyme en réalité virtuelle. Aujourd’hui, elle s’attache les services de Microsoft pour monter un nouveau projet intitulé Kórsafn qui évolue selon la météo grâce à une intelligence artificielle. Ici, les conditions climatiques influent en direct sur l’évolution de la musique, faisant rimer technologie avec poésie.

Le site Internet de l’Hôtel Sister City diffuse jusqu’à la fin de l’année l’œuvre évolutive en direct

La trajectoire du soleil, le type de nuages, le passage des avions, et même le vol des oiseaux : la musique enregistre en direct les données sur le toit de l’Hôtel Sister City à New-York. Basée sur 17 ans d’enregistrements de la chanteuse, certains passages sont interprétés par le chœur Hamrahlid Choir de 50 personnes, ultra célèbre en Islande. Ce qui permet de mieux comprendre le titre obscur du projet Kórsafn : « kór » se traduit en islandais par « chœur » et » safn » par « archives ». L’artiste s’est exprimée sur les prémisses du projet : « Une structure architecturale à Manhattan m’a offert un tango avec une IA et j’ai accepté. ». Pour ceux qui ne veulent pas se payer un A/R Paris New-York pour les beaux yeux de l’artiste, le résultat s’écoute en live depuis le site de l’Hôtel Sister City.

Retrouvez Björk sur Instagram.