fbpx
En cours de lecture
Aurélien Mathieu : jouer avec l’air du temps

Aurélien Mathieu : jouer avec l’air du temps

Marin Woisard
Voir la galerie

À trente ans seulement, le réalisateur Aurélien Mathieu a marqué les esprits avec deux courts métrages successifs et incisifs : La Rage et Ici et Maintenant. Découverte d’un talent qui prend les thématiques de la société actuelle à bras-le-corps.

En 1992, The Player de Robert Altman exposait la recette miracle d’un succès au box office, dans une scène mémorable où se réunissent des producteurs hollywoodiens. Le secret selon eux ? Ouvrir un journal à n’importe quelle page de fait-divers pour en adapter au cinéma le plus sensationnaliste. Exception faite du cynisme de la scène, Robert Altman met le doigt sur la marotte de tous les auteurs : capter l’air du temps en y laissant sa marque.

Né à Annecy quatre ans plus tôt, le scénariste et réalisateur Aurélien Mathieu véhicule cet imaginaire du contemporain auquel aspiraient à des fins mercantiles les pontes de studio. En 2018, le temps n’est plus à la fête dans les beaux quartiers. Place aux périphéries anonymes d’Île-de-France où Aurélien pose sa caméra en quête d’un fait-particulier avec son sens du récit et de l’image. Une recette : raconter l’extraordinaire de quotidiens ordinaires.

Formé à l’ESRA Paris, Aurélien se rôde aux côtés de Kyan Khojandi au cours d’un stage à EuropaCorp TV. Enchaînant publicités, clips et films corporate, il développe à force de travail une acuité d’auteur. Réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival, son court métrage Ici et maintenant marque le premier jalon d’une reconnaissance publique, avec le soutien de Patrice Leconte, Julien Seri, un article élogieux sur le site Madmoizelle.

Viendra ensuite La Rage, un film sur les dérives d’une société à deux vitesses, où il affirme une esthétique de l’émotion au milieu d’un déferlement de violence. Exit les leçons malvenues des producteurs de The Player, bienvenue dans l’univers doux-amer d’Aurélien Mathieu.

PROJECTION DE ICI ET MAINTENANT & LA RAGE
Le vendredi 28 septembre 2018 à 20h
Au Grand Action
Événement Facebook

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet