Que cherchez-vous ?

Asa sensibilise aux féminicides dans le clip de « Murder In USA »

Avec son quatrième album Lucid, la chanteuse nigériane offre une tribune folk, jazz et soul à son engagement féministe. En point d’orgue, le track Murder in USA évoque sans détours les féminicides.

Leurs prénoms s’affichent partout dans les rues de Paris, en lettres noires sur pierres de taille, pour rappeler l’urgence quotidienne. Elles s’appellent Julie, Stéphanie, Johanna, Bernadette, Laura ou Sandrine : les 145 victimes tombées sous les coups de leur compagnon ou de leur ex depuis le début de l’année. Si la manif’ historique du 23 novembre a permis de sensibiliser contre les violences faites aux femmes, avec le soutien d’Adèle Haenel, Léa Drucker ou Muriel Robin, le fait de société n’est pas une problématique exclusivement française. Les appels au changement se multiplient à travers le monde, dont aux États-Unis.

« Une femme doit parfois s’y prendre 7 fois avant de réussir à sortir d’une relation abusive. Quand il n’est pas trop tard… » Asa.

Dans son album sorti le 11 octobre dernier, Lucid, la chanteuse nigériane cherche à éveiller les consciences. L’un de ses titres phares, Murder In USA, évoque l’engrenage infernal des violences conjugales par des paroles crues, sans ne jamais détourner le regard, avec le courage des esprits libres. Si le clip réalisé par Sesan affiche une narration loin d’être novatrice, l’importance de son message le rend essentiel, alors que nous ne saurions davantage ignorer sa voix poignante. Asa chante à gorge déployée pour toutes celles qui se sont tues.

ASA EN CONCERT

Lundi 16 décembre de 20H à 23H
Le Trianon 80, boulevard Rochechouart, 75018 Paris

Événement Facebook
Retrouvez Asa sur Instagram et Facebook.