Que cherchez-vous ?

Les meilleurs albums de la semaine avec Kaytranada, Etienne de Crécy, Cézaire…

La semaine dernière, c’était le baroud d’honneur de nos clips du mois. Ce dimanche, voici notre dernière sélection d’albums avant les fêtes. Au programme : le r’n’b électro de Kaytranada, l’album live d’Étienne de Crécy, la sensualité soulful de Cézaire, l’electro pop de Violette Fleur Bleue, et le newcomer percussif Airsouth. À deux semaines du réveillon, c’est la fête à tous les étages.

Kaytranada – Bubba (LP)
RCA Records

Un mois seulement après son annonce, le producteur star de Montréal lève le voile sur son second album BUBBA. Avec quatre tracks instrumentaux parmi les 17 que compte l’album, les guests se bousculent au portillon : Estelle, GoldLink, Masego, Iman Omari, Mick Jenkins, ou encore VanJess. Mais c’est surtout le hit en puissance Midsection en featuring avec Pharrell Williams qui risque de s’imposer sur toutes les playlists de cette fin d’année. Sur ce nouvel opus plus organique et R’n’B, Kaytranada n’oublie pas de nous allumer avec les sonorités breakées de Scared To Death, reprenant son trône avec la sérénité des rois à l’aise en tous royaumes.

Etienne de Crécy – Space Echo Live (LP)
Pixadelic

Difficile de tenir le secret. Une semaine que l’on était au courant de la surprise mijotée par Étienne de Crécy, une semaine que l’on était tenu de ne pas en parler. Tout commence le 27 juillet dernier quand s’abat une pluie torrentielle au Paleo Festival en Suisse. À la limite d’annuler son show, le producteur couvre le matos en dernière minute et joue devant un public trempé jusqu’aux os. Blasé ou frigorifié ? Que nenni : la foule devient littéralement folle et embrase la fosse dans des conditions extrêmes. La soirée entrée dans la légende se voit offrir un album live enregistré sur place. Une tempête French Touch que l’on peut désormais écouter à l’abri.

Cézaire – Attraction (EP)
Roche Musique

Depuis 2016, Cézaire nous avait laissé sans EP à se mettre sous la dent. Le chef de bande du label Roche Musique dévoile son nouvel opus Attraction, véritable invitation à onduler au rythme de ses beats downtempos. Entouré d’invités triés sur le volet, il comble nos attentes avec l’électrisante Ayelle dans The Answer et Phabo et Jordan Lee dans You Came In Time. Concluant la ronde sensuelle en posant sa voix sur Beyonce et Je Plane, l’artiste confirme son retour d’un savoir-faire aussi élégant que séduisant. Sur le modèle d’un Cupidon soulful, le label manager a définitivement plus d’une corde à son arc.

Notre Interview de Cézaire sort la semaine prochaine.

Violette Fleur Bleue – Espèce Sauvage (EP)
Auto-produit

Produit par Brice Rivallin (Fhin) et composé avec Léo Becerra (Bleu Toucan), Violette Kobuta aka Violette Fleur Bleue sort son premier EP d’électro pop qui butine du côté de la chanson française. Difficile de résister au charme de ses mélodies lancinantes que les lignes de ses synthés emmènent sur les terrains de la mélancolie et du romantisme. Après le clip futuriste de son single Imperméable, l’auteure-interprète nous confirme tout le bien que l’on pensait de son univers en quatre titres sensibles, véritable bouffée d’air frais au milieu de la pesanteur hivernale.

Regardez son clip « Imperméable » .

Airsouth – Exhale (EP)
Kowtow Records

Signé sur Kowtow Records (Malvina Meinier, Penelope Antena, Monolithe Noir), Airsouth se démarque par son ambition de croiser sonorités instrumentales et électroniques. Mais là où on trouve notre compte, c’est dans l’univers breaké de SDK et Glowy en featuring avec Jumo, autre artiste que l’on suit à la trace depuis un bail. Nous rappelant parfois les OST de Final Fantasy dans son utilisation de la guitare et ses envolées épiques, le producteur nous convainc totalement lorsqu’il s’abandonne au rêve avec Feel You Close, où apparaît la voix de Penelope Antena. Un jeune talent à suivre d’aussi près que sa famille de musique le voit grandir.

Regardez son clip « Glowy » .