Que cherchez-vous ?

5 documentaires à voir absolument sur Netflix

Nekfeu a fait sensation en sortant son docu Les Étoiles Vagabondes sur Netflix, mais le rappeur n’est pas seul à truster le catalogue du géant américain. On t’a sélectionné 5 documentaires à voir absolument pour chiller au chaud sous la couette.

Nekfeu – Les Étoiles Vagabondes
Le + Nekfeu & Chill

On parlait en intro du coup de maître de Nekfeu. Sorti au cinéma le 6 juin 2019, le film accompagnait la révélation surprise de son album Les Étoiles Vagabondes avec plus de 100 000 entrées au compteur. Le rappeur de 29 ans se livre comme jamais sur son écriture, ses joies et ses doutes, entre les backstages de concerts et les moments d’intimité. Pour tous ceux qui ont loupé le coche en salles, le documentaire est un must-to-see… Avec une BO de malade, faut-il le préciser.

Jim & Andy : The Great Beyond
Le + cinéphilement vôtre

Man On The Moon est sans conteste l’un des plus grands films de Jim Carrey (allez, on prend le risque). Le documentaire réalisé par Chris Smith revient sur les coulisses du tournage où l’acteur s’est glissé dans la peau d’Andy Kaufman, le showman célèbre pour naviguer entre fiction et réalité. Ça tombe bien, Jim Carrey adore ça aussi. Accumulant les anecdotes surréalistes, Jim & Andy frôle le métaphysique tout en interrogeant le statut de l’acteur. Un grand moment de Netflixéma.

Travis Scott – Look Mom I Can Fly
Le + Fuck Me I’m Famous

Travis Scott – Look Mom I Can Fly était le documentaire star de cet été. Porté par la célébrité hors-normes de Travis Scott, le film s’attarde sur la fabrication de son dernier album Astroworld, son intimité avec Kylie Jenner et ses performances dantesques. En 2015, on avait vu la bête de scène pour son premier show en France à jamais gravé dans nos mémoires. Le rappeur originaire de Houston transmet une rage de vivre époustouflante, de la solitude de ses premiers concerts à sa consécration mondiale. On demande le documentaire côté blockbuster.

The Dawn Wall
Le + vertigineux

The Dawn Wall convertira même les plus réfractaires à l’escalade. C’est une expérience humaine, physique et émotionnelle sans pareil : Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont escaladé une paroi de neuf cent mètres, lisse comme une plaque de verre, en dix-neufs jours, à mains nues. Construit comme un thriller de montagne, le film suit Tommy Caldwell dans la poursuite obstinée de son rêve. Les coups du sort ne l’épargnent pas : otage lors d’une expédition au Kirghizistan, largué par sa femme, l’index gauche tranché par une scie. L’exploit technique de la réalisation, au plus proche des grimpeurs, rend l’ascension à toute sa grandeur. Le meilleur moyen de booster sa confiance à dix mille.

Icarus
Le + politique

Oscar du meilleur documentaire, Icarus documente les rouages du plus grand scandale sportif du siècle : le dopage d’État en Russie. Véritable buddy movie, le réalisateur Bryan Fogel se lie d’amitié avec le chef de laboratoire anti-dopage des Jeux Olympiques de Sotchi, Grigory Rodchenkov… Avant de se rendre compte que celui-ci ne lui dit pas tout. À l’image de Citizenfour, le documentaire a érigé Fogel en lanceur d’alertes en rendant public des informations confidentielles jusqu’alors. L’histoire d’un documentaire qui influence l’Histoire.